LA PEUR DE L'ECHEC DANS LES APPRENTISSAGES : QUELLES SONT SES MANIFESTATIONS ?
Quelles que soient les capacités cognitives d’un enfant ou d’un adolescent, l'échec et les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage. Cependant, lorsque ces situations deviennent trop anxiogènes pour celui qui les rencontre, cela peut créer un blocage dans le processus d'acquisition, pouvant alors engendrer une grande souffrance psychologique.
1°) QUELLES FORMES PEUT PRENDRE LA PEUR DE L’ECHEC ?
La peur de l'échec peut recouvrir plusieurs formes.
L'enfant ou l'adolescent concerné peut par exemple "perdre ses moyens" lors des évaluations, malgré une connaissance suffisante de ses leçons,
Ses attentes peuvent être "irréalistes" en termes de résultats scolaires,
Il tend à faire des « comparaisons » avec ses camarades de classe,
La peur de l’échec peut être une des causes de la phobie scolaire,
Ou au contraire, l'enfant ou l'adolescent peut se désinvestir de la scolarité, favorisant l'arrivée des difficultés puis de l'échec scolaire,
Un refus de découvrir de nouvelles activités peut également s'observer, y compris en dehors du cadre scolaire,
L'enfant ou l'adolescent pourrait peiner à tolérer de ne pas maîtriser un domaine nouveau,
Il peut également montrer un découragement rapide face aux difficultés qu'il rencontre, pouvant alors se braquer, refusant alors l'aide extérieure qui lui est proposée.
2°) QUELLES PEUVENT-ETRE LES CAUSES DE LA PEUR DE L’ECHEC DANS LES APPRENTISSAGES ?
De manière générale, la peur de l'échec provient souvent d'un manque de confiance en soi et en ses capacités. Un décalage parfois très important s'observe entre les compétences réelles de l'enfant et sa représentation de ses propres capacités, souvent dévalorisées. Une grande exigence vis-à-vis de soi s'observe alors, avec la crainte de ne pas parvenir à être à la hauteur de cette exigence. Une grande souffrance psychique en découle.
Se confronter à l’échec peut être considéré par ces enfants et ces adolescents comme une confirmation de l’image négative qu’ils se font d’eux-mêmes. Une partie d’entre eux fait ainsi face à une grande angoisse au quotidien, où chaque évaluation devient une épreuve visant à « prouver » leur valeur. D’autres renoncent à se confronter à tout échec, quel qu’il soit, ce qui implique un désinvestissement progressif de la scolarité et parfois même des activités extra-scolaires.
Ainsi, la peur de l’échec peut générer une grande souffrance psychique chez l’enfant et l’adolescent. Il semble important d’identifier rapidement les signes de la peur de l’échec afin d’aider efficacement votre enfant. La réalisation d’un bilan psychologique pourrait, d’une part, lui permettre de prendre conscience de son potentiel et de son anxiété de réussite et, d’autre part, de mettre en place les outils favorables à son épanouissement. Un accompagnement psychologique peut également lui être proposé.