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La précocité intellectuelle en questions

Le 30 décembre 2016
Delphine Del Nero, psychologue à Nice non loin de Saint-Laurent-du-Var vous présente la préciosité intellectuelle.

 

La précocité intellectuelle : De quoi s’agit-il ?

Votre neuropsychologue, située à Nice, fait le point sur la précocité intellectuelle.

La précocité intellectuelle est souvent entendue comme étant le fait, pour un enfant, de disposer de capacités cognitives supérieures aux normes. Définir (et détecter) la précocité est en réalité bien plus compliqué que cela. En effet, si les capacités, mises en évidence par un bilan cognitif standardisé, doivent être significativement supérieures dans un ou plusieurs domaines d’efficience (au dessus de 98 % de la population de référence), elles doivent également être sous-tendues par un fonctionnement qualitativement différent.

« Un fonctionnement qualitativement différent ». Qu’entend-on par là ?

De façon générale, le fonctionnement cognitif le plus répandu permet un traitement séquentiel des données de l’environnement. Par exemple, dans le cas d’un problème mathématique, la construction du raisonnement se fait par étapes, afin d’arriver au bon résultat. La précocité est caractérisée par la pensée dite en arborescence (ou pensée simultanée), qui est le fait de pouvoir évoquer plusieurs idées en même temps. Dans l’exemple que l’on vient de citer, l’enfant embrasse toutes les données à traiter d’un seul geste et réalise toutes les opérations en même temps, souvent sans s’en rendre compte. Cela peut donner l’impression qu’il arrive au bon résultat par « hasard », sans calculer.

D’autre part, la pensée simultanée favorise la créativité et la production d’idées originales, pouvant parfois être novatrices : c’est la pensée divergente.

Ces caractéristiques de l’enfant Haut Potentiel peuvent générer autour de lui beaucoup d’incompréhension, tant de la part des enfants que des adultes. Ainsi, ce fonctionnement qui est souvent synonyme de grande richesse, peut également être la source de grandes difficultés.

Quelles sont les difficultés que peut rencontrer un enfant précoce ?

La précocité, vue de l’extérieur, est souvent mal comprise et idéalisée. L’image du « petit génie » a la peau dure. La réalité est bien différente. Les enfants qui s’épanouissent dès le plus jeune âge, tant scolairement que socialement, ne constituent pas la majorité des enfants précoces. Les difficultés qu’ils peuvent connaître sont multiples.

1) Le sentiment de décalage vis-à-vis des enfants et des adultes

L’enfant précoce dispose d’un fonctionnement intellectuel qualitativement différent qui, s’il n’est pas perçu rapidement et pris en compte dans le milieu scolaire, peut l’isoler socialement. En effet, ses intérêts sont très différents de ceux des enfants de son âge. Contrairement à ses camarades, il présente souvent une soif de connaissances, s’intéressant déjà au fonctionnement du monde, passé et présent. Ses questionnements peuvent concerner la philosophie, l’histoire, les sciences et les techniques…ses questions peuvent déstabiliser certains adultes.

2) Le désinvestissement scolaire

Il est difficile pour beaucoup d’enseignants de repérer ces enfants, car ils n’excellent pas forcément en classe. Ils présentent, là également, des difficultés qui peuvent émaner du fait que l’enseignement dispensé par l’école ne prend pas en compte leurs particularités et leurs besoins spécifiques : au CP, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est au centre du programme, ce qui ne peut satisfaire toute la curiosité intellectuelle des enfants précoces. La démotivation peut survenir très tôt et entraîner un décrochage scolaire.

3) Le repérage difficile des troubles d’apprentissage

Par ailleurs, précocité intellectuelle et troubles des apprentissages sont fortement corrélés, ce qui pénalise le rendement des enfants précoces, sans pour autant les mettre totalement en échec scolaire. Du moins au début de leur scolarité…ainsi, le trouble spécifique d’apprentissage (tout comme leur fonctionnement particulier) risque de passer inaperçu durant des années, en raison de leur fortes capacités de compensation.

4) L’hypersensibilité

D’autre part, les grandes capacités de compréhension des enfants précoces les rendent plus vulnérables face aux événements familiaux douloureux. Ils se retrouvent confrontés à des situations familiales qu’ils comprennent d’eux-mêmes et qui peuvent, à terme, les fragiliser psychiquement. Ils sont généralement sensibles, voire hypersensibles, ne supportant pas l’injustice autour d’eux par exemple.

Par ailleurs, la précocité est associée au concept de dyssinchronie, qui est le décalage entre le niveau intellectuel et affectif de l’enfant Haut Potentiel, qui peine alors à trouver sa place, n’étant réellement bien ni avec les enfants de son âge, ni avec les enfants plus âgés, qui sont plus matures. Leurs grandes compétences verbales peuvent donner l’impression qu’ils sont assez matures pour entendre des confidences d’adultes, qui oublient que ce ne sont que des enfants. Là encore, on peut oublier leur âge réel et trop en attendre d’eux, ce qui peut tendre à fragiliser leur développement affectif.

La précocité est une grande richesse lorsqu’elle est bien comprise par l’entourage de l’enfant. En revanche, l’ignorer peut générer de nombreuses difficultés.

Ainsi, il semble très important de chercher à détecter la précocité chez son enfant afin de pouvoir prendre conscience de son fonctionnement si particulier et tenir compte de ses besoins spécifiques. Un bilan psychologique, comprenant une évaluation des compétences de l’enfant, peut être proposé par votre psychologue neuropsychologue. Une prise en charge adaptée aux difficultés rencontrées pourra être mise en place par la suite.