Menu
04.93.16.07.19
06.14.25.43.02

Horaires téléphoniques : Du lundi au samedi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 19h00

Demandez à être rappelégratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SEPARATION DES PARENTS : COMMENT AIDER SES ENFANTS A SURMONTER LA SEPARATION ?

SEPARATION DES PARENTS : COMMENT AIDER SES ENFANTS A SURMONTER LA SEPARATION ?

Le 16 octobre 2017
Installée à Nice, votre psychologue, Del Nero Delphine, vous guide dans votre rôle de parent, notamment dans le contexte particulier de la séparation.

 

 

Nous vivons une ère qui voit augmenter le nombre de divorces. Dans ce contexte, comment continuer d’assumer convenablement son rôle de parent ? Quels sont les éléments essentiels dont les enfants ont besoin pour se construire, en dépit de la disparition du couple parental ?

 

LA SEPARATION DES PARENTS, ET CE QU’ELLE IMPLIQUE POUR LES ENFANTS

 

La séparation des parents est généralement difficilement vécue par les enfants, qui perdent alors tous leurs repères : ils ne verront plus leurs parents ensemble, ce qui remet en question de nombreux moments passés « en famille ». En outre, il se peut que leur lieu de vie change régulièrement en cas de garde alternée : ce mode de fonctionnement est également perturbant pour les enfants qui doivent constamment s’adapter au mode de vie de chacun des parents. Par ailleurs, les divergences des parents peuvent également retentir sur la façon dont ils éduquent les enfants, ce qui participe à la perte des repères pour ces derniers. Certains enfants peuvent alors manifester des signes de mal-être psychologique, comme de l'anxiété, une angoisse d'abandon, ou de la culpabilité. Des conflits ou des difficultés relationnelles peuvent également émerger avec l'un des deux parents.

 

COMMENT PREPARER SES ENFANTS A LA SEPARATION A VENIR ? COMMENT LES EDUQUER APRES LA SEPARATION ?

 

Chaque parent tente de donner des repères aux enfants, mais comment s'assurer que ceux-ci coïncident avec les repères donnés par l'autre parent ? S'il est déjà difficile d'apporter des valeurs et un cadre cohérent aux enfants lorsque l'on est en couple, il est bien entendu plus ardu d'éduquer des enfants en cas de séparation. De manière générale, il est essentiel de prendre en compte certains éléments pour que les enfants trouvent plus rapidement leurs repères :

 

  • tout d'abord, il est indispensable de rassurer les enfants sur la nature de la séparation : elle concerne uniquement les parents, qui ne quittent pas pour autant les enfants. Ceux-ci ont notamment besoin d'être rassurés sur le maintien des liens d'attachement qui les unit avec le parent qui s'en va.

 

  • ensuite, il est important de dire aux enfants qu'ils ne sont pas responsables de cette séparation. N'hésitez pas à les rassurer sur ce point car certains enfants se sentent coupables de la séparation de leurs parents.

 

  • enfin, malgré les conflits potentiels avec l'autre parent, outre un discours positif et bienveillant à l'égard de l'autre parent, il semble indispensable de maintenir une communication constructive avec ce dernier, ces échanges ayant pour but de garder une cohérence dans l'éducation apportée aux enfants. Cela permet à ces derniers d'évoluer dans un cadre rassurant.

Afin d'aider vos enfants à retrouver leurs repères après l'éclatement de la cellule familiale, il peut parfois être bon de consulter un psychologue. Celui-ci, par son écoute, pourra vous offrir, à vos enfants ou à vous-même, un espace de parole propice à l'expression des affects liés à cet événement douloureux, afin de le surmonter.