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LA METHODE ALPHA OU COMMENT APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS EN DIFFICULTE

Le 03 août 2017
Située à Nice, dans les Alpes-Maritimes, Delphine Del Nero, psychologue neuropsychologue, prend en charge des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés d'acquisition du langage écrit.

 

La méthode Alpha est une méthode d’apprentissage de la lecture ludique, créée afin d’aider les enfants qui peinent à acquérir les rudiments de la lecture avec les méthodes traditionnelles d’enseignement.

 

QUELLE EST LA PARTICULARITE DE LA METHODE ALPHA ?

 

Cette méthode se différencie du mode d’enseignement traditionnel par son caractère ludique : en effet, chacune des lettres de l’alphabet est représentée par un personnage amusant, qui  a la forme et le son spécifique de chaque lettre (Monsieur O fait des bulles en poussant des « Ooooo » d’admiration, par exemple) et qui a son histoire. Le nom de chaque personnage commence par la lettre qu’il représente. Ainsi, l’enfant acquiert les bases de la lecture en s’amusant et participe donc de façon active à son apprentissage.

 

EN QUOI CONSISTE LA METHODE ALPHA ?

 

L’objectif de la méthode est d’amener l’enfant à comprendre le principe alphabétique, à savoir que chaque phonème ou son du langage est représenté par un graphème à l’écrit, et qu’il lui faudra faire correspondre les deux pour pouvoir déchiffrer un mot, puis lire un texte.

Pour former un mot, les personnages (les lettres) vont interagir entre eux dans le cadre d’une histoire racontée (ou imaginée par l’enfant ou l’adulte). Par exemple, la syllabe /fo/ peut être symbolisée de la façon suivante : la fusée (dont le moteur émet le son /ffff/) est tombée sur monsieur O, qui pousse des /ooo/.

 

QUEL EST L’INTERET D’INTRODUIRE LA METHODE ALPHA DANS L’APPRENTISSAGE DES ENFANTS ?

 

Initialement conçue pour les enfants qui présentent des troubles d’apprentissage, comme la dyslexie et la dysorthographie, la méthode Alpha peut aussi concerner ceux qui peinent à entrer dans tout apprentissage scolaire, par crainte de grandir, par exemple. Tous les enfants, même sans difficulté particulière pourraient en bénéficier : outre une version pour les parents, il existe une version destinée aux enseignants de Maternelle Grande Section, CP et CE1.

 

Ainsi, la méthode Alpha semble intéressante à plusieurs titres :

- d’une part, elle permet aux enfants réfractaires aux apprentissages (en difficulté ou non) d’aborder la lecture par un biais ludique, et ainsi de prendre confiance en eux et en leurs capacités,

- d’autre part, elle permet une sollicitation de leur imaginaire, grâce aux histoires qu’ils devront élaborer afin d’associer phonèmes et graphèmes, contribuant ainsi à développer leur créativité,

- en outre, elle fait appel aux différents sens de l’enfant : les représentations visuelles, auditives, et tactiles sont mobilisées. En effet, la manipulation des lettres occupe une place importante dans la méthode.