Menu
04.93.16.07.19
06.14.25.43.02

Horaires téléphoniques : Du lundi au samedi
de 08h00 à 12h00
et de 13h00 à 19h00

Demandez à être rappelégratuitement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES : L’APED 06, UNE ASSOCIATION D’AIDE AUX FAMILLES

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES : L’APED 06, UNE ASSOCIATION D’AIDE AUX FAMILLES

Le 12 février 2018
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES : L’APED 06, UNE ASSOCIATION D’AIDE AUX FAMILLES
Située à Nice, dans les Alpes-Maritimes, Delphine Del Nero, psychologue neuropsychologue exerçant en collaboration avec l'APED 06, participe au processus de dépistage des troubles spécifiques d'apprentissage.

 

 

Les troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…) peuvent conduire à l’échec scolaire et à une perte de l’estime de soi, s’ils ne sont pas identifiés à temps. L’APED 06 est une association qui œuvre, depuis 1991, à faire connaître ces troubles et leurs manifestations auprès du grand public. Elle contribue également à les faire reconnaître chez tous les enfants (dès le CP) et adolescents qui en sont touchés.

L’APED 06 a été créée, à l’origine, par un groupe de parents qui avait pour ambition de chercher des solutions adaptées aux difficultés d’apprentissage de leurs propres enfants.

Quels sont les objectifs de l’APED 06 ?

Quelles en sont les actions principales ?

 

1°) FAIRE CONNAITRE LES TROUBLES D’APPRENTISSAGES

 

L’objectif premier de l’association est de faire connaître, par le biais d’interventions dans les écoles, les collèges et les lycées, et auprès de tout organisme d’enseignement, les troubles spécifiques d’apprentissage et leurs manifestations au plan scolaire. Ainsi, les enseignants peuvent travailler en collaboration avec l’association.

De nombreuses rencontres sont organisées au sein de l’association, qui fait intervenir différents professionnels de santé participant au processus de dépistage et à la prise en charge des troubles spécifiques d'apprentissage : orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues-neuropsychologues exposent les difficultés liées à ces troubles et présentent les solutions d’aides pédagogiques et thérapeutiques.

Par ailleurs, l’association organise fréquemment des Réunions Parents, qui réunit des parents confrontés aux difficultés d’apprentissage de leur enfant. Ainsi, grâce aux échanges qui en découlent, chacun peut, par un effet miroir, identifier réellement la nature des difficultés qu’il vit au quotidien, et se sentir moins seul, tout en déculpabilisant face à son enfant. Des conseils sont alors prodigués à titre collectif et, éventuellement, à titre individuel, en prenant un rendez-vous : ainsi, vous pourrez être informés sur les dispositifs d’aide qui paraissent les plus adaptés aux besoins de votre enfant (PAP, PAI, PPRE et PPS).

 

2°) ACCOMPAGNER L’ENFANT ET SES PARENTS DANS LES DEMARCHES POUR IDENTIFIER LE TROUBLE D'APPRENTISSAGE ET LE FAIRE RECONNAITRE

 

L’association vise également à favoriser le dépistage des troubles chez les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés d’apprentissage, ou qui, malgré un bon niveau scolaire, semblent déployer une grande énergie à compenser leur(s) trouble(s).

Ainsi, l’APED 06 renseigne, accompagne et suit durant un an au minimum les familles qui adhèrent à l’association (25 euros/an). C’est souvent dans ce cadre que le bilan psychologique et neuropsychologique est réalisé pour la première fois.

L’association constitue une aide précieuse lorsque des actions concrètes doivent être mises en place pour faire reconnaître les difficultés spécifiques de son enfant auprès de l’institution scolaire : les membres de l’APED 06 vous soutiennent par leur présence physique et leur parole lors de réunions pédagogiques visant à déterminer le(s) dispositif(s) d’aide et ses modalités d’application. 

 

Ainsi, au-delà de la prise en charge proposée par l’association, rencontrer les membres de l’APED 06 permet en tout premier lieu d’être écouté et d’obtenir une réassurance précieuse concernant nos inquiétudes de parents : mon enfant réussira-t-il à surmonter ses difficultés ? Pourra-t-il faire le métier qu’il souhaite plus tard ? Comment faire pour l’aider à ne pas baisser les bras face à ses difficultés ?

Les personnes que vous rencontrerez à l’APED 06 ont connu eux-mêmes ces difficultés. Ils connaissent donc ces interrogations et pourront vous montrer qu’il est tout à fait possible de surmonter les troubles spécifiques d'apprentissage. Vous trouverez sur le site internet de l’APED 06 des témoignages de réussite.