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TROUBLE ET DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE, QUELLES DIFFERENCES Y A T-IL ?

Le 03 juin 2017
Installée à Nice, dans les Alpes-Maritimes, Delphine Del Nero, psychologue spécialisée en Neuropsychologie, prend en charge les enfants qui présentent des difficultés et des troubles d'apprentissage.

 

Difficulté et trouble d’apprentissage peuvent être associés, parfois non. Leurs effets néfastes apparaissent plus souvent dans le cadre scolaire : les difficultés scolaires, voire parfois même l’échec scolaire en sont souvent les manifestations. Cependant, dans certains cas, le quotidien de l’enfant est également concerné. Comment distinguer le trouble d’apprentissage de la difficulté d’apprentissage ?

 

1°) QU’EST-CE QU’UNE DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE ?

 

Comme son nom l’indique, une difficulté d’apprentissage est une difficulté pour un enfant d’acquérir une notion, de maîtriser un savoir ou un savoir-faire. La difficulté d’apprentissage peut concerner tous les enseignements dispensés en classe : il peut s’agir d’une acquisition laborieuse de la lecture, de l’écriture, de l’orthographe, d’une difficulté de compréhension des leçons ou de leur mémorisation, ou peut encore dépendre d’une difficulté d’organisation.

La difficulté d’apprentissage peut donc avoir diverses causes, qui sont propres à chaque enfant. Un désinvestissement scolaire, des compétences cognitives fragilisées, un manque de confiance en soi ou une immaturité affective peuvent facilement générer des difficultés d’apprentissage. Le trouble d’apprentissage, quant à lui, est également de nature à provoquer des difficultés. Il nécessite cependant une attention particulière de la part des éducateurs.

 

2°) QU’EST-CE QU’UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE ?

 

Le trouble d’apprentissage suppose un fonctionnement spécifique de l’enfant dans un ou plusieurs domaine(s) d’apprentissage. Le repérer en tant que tel, et non simplement dans ses effets (qui est la difficulté d’acquisition malgré un travail personnel intense), est indispensable pour l’enfant qui a alors besoin de méthodes d’apprentissage qui tiennent compte de son fonctionnement particulier. En effet, par exemple, dans le cas de la dyslexie, l’enfant se trouve souvent dans l’impossibilité d’acquérir la lecture par les voies d’enseignement traditionnel, une rééducation orthophonique étant alors sollicitée pour faciliter son accès au traitement de l’écrit.

Les troubles d’apprentissage sont représentés telle une constellation, la constellation des DYS, qui montre une possible coexistence chez un même enfant de plusieurs troubles : en effet, les enfants dits multidys (qui présentent une association d’au moins deux troubles d’apprentissage, tels que la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysphasie ou la dyspraxie) connaissent souvent de très grandes difficultés d’apprentissage.

 

Qu’elles proviennent d’un trouble d’apprentissage ou non, identifier la cause des difficultés d’apprentissage permet très souvent de trouver les solutions pour aider son enfant à apprendre et à grandir : apport de cours particulier, prise en charge psychologique, passation de bilan psychologique et/ou neuropsychologique, suivi orthophonique, etc…